ob_b61000_livrememoiremeurtriere336

Mémoire meurtrière, Waldeck, Editions Du fil à retordre

 

C’est le premier roman paru dans cette nouvelle édition associative située à Villeneuve –Lès - Maguelonne dans l’Hérault.

Habitant les 4000 mille de La Courneuve, José, jeune voyou du quartier, sur l’injonction de sa mère, avant l’irréparable,  descend vivre chez sa grand-mère à Villeneuve – Lès – Maguelonne. Evidemment, le dépaysement est total, d’autant que la grand-mère a le caractère bien trempé.

La vie de José aurait pu être presque rangée. Passionné par la photo, il était sur le point d’obtenir un emploi dans un journal local. Mais la mort de son copain Paco vient perturber sa vie, car cette mort n’était pas accidentelle et José fut repéré sur les lieux du crime.

Paco avait eu connaissance du passé sombre de certains personnages locaux. Et, voilà que le roman nous mène sur des événements survenus soixante dix ans auparavant, au cours de la guerre d’Espagne, avec ses victimes, ses héros et ses personnages au passé sombre et crapuleux. Or, ces personnages ne sont pas tous morts et même certains bien vivants.

Le traitement narratif de « Mémoire meurtrière » est marqué par sa fraicheur, son écriture spontanée et alerte. Les allers retours du présent au passé rythment le récit de manière vivante. Les personnages archétypaux sont bien campés et le regard pertinent de l’auteur sur le monde qui l’entoure est la marque de ce premier roman.

La modulation de la petite histoirede la la grande Histoire est menée de manière convaincante.

Avec, un travail fictionnel plus élaboré, on attend le second roman de ce jeune auteur avec intérêt.

Les parutions futures de cette jeune édition prometteuse sont à suivre.

Niurka Règle