arton832-0dfb7

 

% Attac Cévennes Sud %

vous invite à la projection du film

Notre Monde

de Thomas Lacoste

Le lundi 27 mai au Cinéma L’Arc en Ciel à Ganges

A  20H15

En présence du réalisateur

 

Notre monde parle de l’insupportable du présent, du jusqu’où  et du jusqu’à quand… ? De l’insoutenable et du souhaitable…et de la nécessité de cette commune pensée qui doit nous sortir des croyances collectives et nous réapprendre à voir (Thomas Lacoste)

« Faire dialoguer en un même lieu autant de paroles diverses tant par les disciplines, les courants de pensée, les origines, les âges, les sexes est déjà une rareté en soi. Mais filmer ces discours et ces idées en les incarnant, les ordonner et les articuler par le montage, et faire advenir à l'écran leur complexité, leur cheminement, leur limpidité, leur utilité, c'est un spectacle extraordinaire. Pédagogique, stimulant, utile, Notre monde est un film d'intervention politique et sociale au sens le plus fort du terme. »
LES INROCKS

« Un film rempli de mots, d'idées et de propositions pour des lendemains plus réjouissants.(...) Rarement autant d'intellectuels auront défilé devant une même caméra, pour parler de politique, décrypter les dysfonctionnements de leur champ d'étude et semer quelques graines, avec le désir de les voir pousser un jour. »
LE MONDE

« Thomas Lacoste a donc réussi à coupler une forme cinématographique léchée et la force de la critique des sciences sociales pour réaliser une œuvre filmique qui décrit, dénonce et analyse les travers de notre temps, et ouvre des pistes pour les infirmer. Pour un appel à réinventer « notre monde ». »
POLITIS

« Loin des constats stériles ou sclérosants, les intervenants essaiment des propositions pour changer le visage d'une société inique. Rétablir plus de justice, battre en brèche les déterministes socioculturels, accueillir la diversité en vue de modifier nos modes de relations : les paroles s'additionnent dans une polyphonie qui a pour objet, une démocratie en actes. »
LE MONDE