Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 juillet 2021

soutien à la Cinematica de Brasileira

 

fad73fa3c0f0241a4cbd7c2223fdb7fd7f9df0f452f478028ae44daf341766cb

 

Soutien à la Cinemateca Brasileira

 

Cette nuit, 2000 copies de films ont disparu dans l’incendie d’un entrepôt de la Cinémathèque brésilienne à São Paulo. L’Institut Lumière apporte tout son soutien à ses équipes face à ce nouveau symbole tragique de la désastreuse politique culturelle menée au Brésil, moins de trois ans après l'incendie de son Musée national.

 
 
 

Ce jeudi 29 juillet 2021, l'un des entrepôts de la Cinémathèque brésilienne à São Paulo a été la proie des flammes, emportant avec elles près de 2000 copies rares et restaurées de films de l'une des plus grandes collections d'Amérique du Sud. Les pompiers auront lutté deux heures durant contre un feu renforcé par la présence de films d'acétate extrêmement inflammables. Deux salles de projection et une autre contenant des archives ont été également détruites. Le siège de l'institution fondée en 1940 se situe dans un autre quartier de la ville.

 
 

Ce tragique événement n'est malheureusement pas le premier. Il est une énième catastrophe subie par la Cinémathèque brésilienne depuis plusieurs années, après une série de quatre incendies précédents et une inondation. Mais la plus grande difficulté que doit affronter ses équipes est sans doute celle des conditions imposées par l'actuel gouvernement brésilien.

 

Le ministère public de São Paulo avait déjà lancé une action contre le gouvernement fédéral pour « abandon » de l'institution en juillet 2020, dénonçant l'absence de moyens et de gestion suite à un problème juridique. La cinémathèque dû cesser ses activités le mois suivant, poussant 41 fonctionnaires à la démission. Dans le Manifeste des travailleurs de la Cinémathèque brésilienne, publié en avril 2020, il était déjà mentionné un « risque d’incendie ».

Depuis plusieurs mois, les cinéastes Walter Salles, Carlos Diegues et aussi de nombreux professionnels nous alertaient sur la gravité de la situation. Kléber Mendonça Filho (AquariusBacurau), membre du jury du Festival de Cannes 2021, dénonçait lui aussi la politique menée par le président Jair Bolsonaro :

« Ce que nous avons aujourd'hui au Brésil, c'est un sabotage du système du soutien à la culture. Ce soutien à la culture fait partie de la Constitution brésilienne. Cela a commencé après le coup d'État contre Dilma Rousseff et avec l'entrée de ce président tout est devenu encore plus agressif. À propos de la fermeture de la Cinémathèque, je ne sais même pas comment le dire. C'est comme si le Brésil n'avait plus accès à son album de famille aujourd'hui. La Cinémathèque n'est pas qu'un entrepôt, c'est un lieu vivant de la mémoire du pays. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité