Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
12 août 2019

Par-delà la pluie

 

 

Par-delà la pluie, Victor de Arbol, traduit d l’espagnol parClaude Breton - Actes sud Actes noirs.

Il y a dans ce thriller des pages exceptionnelles tant l’écriture porte avec art un récit mémorial terrible et sombre. Au milieu d’une galerie de personnages saisissants Miguel et Helena émergent. Il se rencontrent dans une résidence de personnes âgées et rien ne les dispose à lier une amitié. Mais leur rencontre génère un regain de vie car ils ont des comptes à régler avec leur enfance, leurs enfants, les failles de l’Histoire et les compromissions politiques. D’autre personnages interviennent et on suit avec intérêt le chaos humain labyrinthique  qui met en scène, les nombreux personnages du livre. La violence et la mort parcourent omniprésentes le récit mais la rencontre d’Helena et de Miguel ouvre des pages magnifiques sur le bilan de leur vie, et, finalement, sur un amour naissant.

C’est aussi une navigation tortueuse et tragique entre Tarifa, Séville, Madrid et Malmö dans une quête de vérités et de mises en miroir avec comme toile de fond des paroles qui se libèrent qui s’ouvrent dans la lenteur des doutes, des culpabilités, des haines.

C’est beau, violent, douloureux et complexe.

 

Niurka Règle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité