Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 août 2019

Les mangeurs d’argile

 

CVT_Les-mangeurs-dargile_2145

Les mangeurs d’argile, Peter Farris, traduit de l’américain par Anatole Pons, Gallmeister.

Ce roman sombre situé dans la moiteur oppressante du sud de la Géorgie exprime de manière tendre  l’histoire tragique du jeune Jesse Pelham. Il vient de perdre son père, objet de son admiration et de son respect. Il fuit dans la forêt où il rencontre un vagabond avec lequel il se lie d’amitié. Lorsque ce, vétérans révèle se crimes, sa confiance est ébranlée. Dans le même temps, sa belle-mère et son oncle prédicateur évangéliste, ourdissent un projet pour s’accaparer les terres du père décédé. Le shérif, les notables du coin participent à la machination. Billy, le transfuge finira par aider Jeff et sauver sa petit soeur d’une mort programmée.

Le fait religieux, la voracité de entrepreneurs, des habitants dupés, tout dans ce roman décrit une Amérique rurale marquée par ses démons.

Un beau roman qui se lit d’un trait. Il y a, finalement, la rédemption Billy, la punition des « méchants » mais le récit est prenante et dévoile avec force les rapports pesants de ce sud profond.

Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité