Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
24 mai 2012

Le pays natal

 

P1010565

Le pays natal

Le petit écolier que j'étais, épelait sur ses cahiers:
"Garder les buffles, une corvée ? Mais non!"
Ainsi grandissait mon amour pour la terre natale.
Je rêvassais, écoutant pépier les oiseaux.
Certains jours d'école buissonnière,
Pourchassant les papillons au bord des étangs,
J'étais surpris par maman.
Elle n'avait pas levé la main que déjà je pleurais.
Une petite voisine me regardait
Et souriait tout doucement.

La Révolution éclata
Et ce fut la Longue Résistance.
La soldatesque ennemie occupa notre province.
Je quittai maman et partis.
Ma petite voisine - qui l'eût cru!-
S'engagea aussi comme partisane.
Elle me vit passer et sourit tout doucement
Avec de grands yeux noirs - quels adorables yeux!
J'étais en opération, nous ne pûmes nous dire un seul mot.
Mon unité quitta le village, je me retournai encore
Il pleuvait à torrents, mon coeur brûlait.

Je revins avec la paix, retrouvant
Mon école, mes sillons, mes cannes à sucres
Et ma petite voisine
Rougissante, cachée derrière sa porte.
Elle souriait tout doucement quand, à mi-voix
Je la questionnai sur les secrets de son coeur.
Frère, je ne saurais te répondre.
Je lui pris la main, et sa petite main
Longtemps resta entre mes mains brûlentes...

Au jourd'hui la nouvelle m'est parvenue,
J'ai du mail à le croire,
Ils t'ont assassinée, ont fait disparaître ton corps,
Ils t'ont tuée, mon amour, car tu étais guérillero.
Mes entrailles se tordent de douleur,
Une moitié de moi-même se meurt avec toi.

J'aimais mon pays pour ses oiseaux et ses papillons,
Pour les jours d'école buissonnière, et les taloches de maman.
Aujourd'hui j'aime plus encore ma terre natale car de chaque motte,
Je vois sourdre le sang de ma bien-aimée.


Quê hương

Thuở còn thơ ngày hai buổi đến trường
Yêu quê hương qua từng trang sách nhỏ
"Ai bảo chăn trâu là khổ?"
Tôi mơ màng nghe chim hót trên cao
Những ngày trốn học
Đuổi bướm cầu ao
Mẹ bắt được..
Chưa đánh roi nào đã khóc!
Có cô bé nhà bên
Nhìn tôi cười khúc khích..

Cách mạng bùng lên
Rồi kháng chiến trường kỳ
Quê tôi đầy bóng giặc
Từ biệt mẹ, tôi đi
Cô bé nhà bên (có ai ngờ)
Cũng vào du kích
Hôm gặp tôi vẫn cười khúc khích
Mắt đen tròn (thương quá đi thôi)
Giữa cuộc hành quân không nói được một lời
Đơn vị đi qua, tôi ngoái đầu nhìn lại
Mưa đầy trời nhưng lòng tôi ấm mãi..

Hòa bình tôi trở về đây
Với mái trường xưa, bãi mía, luống cày
Lại gặp em
Thẹn thùng nép sau cánh cửa
Vẫn khúc khích cười khi tôi hỏi nhỏ
Chuyện chồng con (khó nói lắm anh ơi!)
Tôi nắm bày tay nhỏ nhắn ngậm ngùi
Em vẫn để yên trong tay tôi nóng bỏng

Hôm nay nhận được tin em
Không tin được dù đó là sự thật
Giặc bắn em rồi, quăng mất xác
Chỉ vì em là du kích em ơi!
Đau xé lòng tôi, chết nửa con người..

Xưa yêu quê hương vì có chim, có bướm
Có những ngày trốn học vị đòn, roi
Nay yêu quê hương vì trong từng nắm đất
Có một phần xương thịt của em tôi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité