Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 octobre 2010

Stéphane Hessel : père courage

 

Un livre en octobre de Stéphane  Hesse

Les éditions Indigène (dans la collection « Ceux qui marchent contre le vent ») publient, ce mois d’octobre 2010, un petit livre de Stéphane Hessel (32 pages, 3 euros) :

« INDIGNEZ-VOUS »

Le livre sera diffusé dans toutes les librairies de France et Fnac  (également en Suisse romande, Belgique et Québec.)
Pour tout renseignement complémentaire 04 67 10 03 43/06 77 70 32 18.

Voir ici

C’est un appel à ne pas rester indifférent. Envers et contre tout. Extraits :

« Pour moi, c’est un énorme plaisir que d’arriver à 92 ans – c’est un petit peu la fin, on n’en a plus pour longtemps, c’est sûr – et de pouvoir rappeler qu’il y a environ soixante ans des Français appartenant à tous les courants de la Résistance avaient trouvé nécessaire de donner à la France un programme. Il nous appartient à tous ensemble que cette société demeure une société dont nous restions fiers : pas la société des sans-papiers, pas la société où l’on diminue la Sécurité sociale, où l’on remet en cause les retraites, pas une société où les médias sont entre les mains des nantis.
Autant d’actes que nous n’aurions pas admis un seul instant si nous avions été les véritables héritiers du Conseil national de la Résistance. Je voudrais en évoquer les termes au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération.
Nous, les vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940/1945), nous avons appelé les jeunes générations à faire vivre et à retransmettre l’héritage de la résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. Les responsables politiques, économiques et intellectuels, disions-nous déjà dans l’Appel du 8 mars 2004 aux jeunes générations, l’ensemble de la société ne doit pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Car c’est une menace terrible qui pèse aujourd’hui sur les acquis de la Résistance.

Quand j’essaie de comprendre ce qui a causé le fascisme, ce qui a fait que nous ayons été envahis par lui et par Vichy, je me dis que les possédants, avec leur égoïsme, ont eu terriblement peur de la révolution bolchévique. Ils se sont laissé guider. C’est ce qui risque de nous arriver aujourd’hui.

Mais si aujourd’hui, comme nous autrefois, une minorité active se dresse, cela suffit, nous aurons le levain pour que la pâte lève. Car le motif de base de la résistance, c’est l’indignation. Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation : c’est précieux.
Quand quelque chose vous indigne comme moi-même j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus d’égalité, plus de liberté, mais pas la liberté incontrôlée du renard dans le poulailler. Ces droits-là sont universels. Si vous rencontrez quelqu’un qui n’en bénéficie pas, plaignez-le, aidez-le à les conquérir. »

Profitons de la parution de ce livre pour signaler une pétition contre les mises en causes  de personnalités souhaitant qu’une justice internationale s’exerce aussi au Proche-Orient :

Signez la pétition

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité