Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
11 juillet 2010

Maquis

arton3804_c95f9


Maquis, Alfons Cervera –La Fosse aux ours

 

Le 70 è anniversaire de la Retirada vient d’être célébré et nous arrive une œuvre absolument superbe et salutaire, Maquis.

Dans le village de Yesares, non loin de Valence en Espagne, des combattants républicains n’ont pas déposé les armes. Après la victoire de Franco, ils ont organisé la résistance en créant le maquis de Cerro de los Curas, en haut dans la profondeur de la montagne

En bas, dans le village, il y a l’aide discrète, obstinée et tenace des femmes et des hommes. Les mois et les années passent. La phalange est à cran car ceux du maquis mènent une lutte sans merci.

C’est, donc, dans l’aridité du combat que ce déploie cette fresque épique du combat de l’armée des humbles et des humiliés. La lutte est terrible avec sa cohorte d’atrocités, les phalangistes n’hésitant pas à s’en prendre aux femmes et aux enfants.

Et ce qui frappe dans le récit c’est l’immense détresse des hommes  qui voient au cours du temps leurs compagnons tomber et qui finalement doutent de leur victoire. Le sens de la lutte pour ces combattants c’est une lutte contre l’oubli, contre le silence de l’Histoire.

Mais c’est à cela que les vainqueurs ont travaillé, détruire jusqu’à la mémoire des hommes et de leur combat.

Le style d’Alfons Cervera épouse parfaitement l’âpreté de cette guerre, révélant sa dureté magnifiée par le courage de ce petit peuple acculé à la souffrance. Un texte sobre, aiguisé comme un diamant et maniant dans une économie de mots des images fulgurantes.

C’est magnifique et on ne peut que saluer le travail d’orfèvre du traducteur Georges Tyras qui a su réinvestir le texte pour nous donner à lire pour nous donner à lire la dure beauté de ce qui est décrit.

Niurka Règle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité