Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 mars 2020

Cuba, coopération

 

Les nouveautés depuis le 12 mars 2020
 

Chères Amies, Chers Amis,

L’actualité que nous connaissons, avec la pandémie du coronavirus Covid-19 qui sévit dans notre pays, et dans le monde, bouleverse notre quotidien.

Mais cela met aussi en avant les valeurs fortes que sont la solidarité et le besoin impérieux d’un système de santé public et de haut niveau.

Il y a quinze jours, je soulignais cette question en rappelant dans l’éditorial de notre site comment Cuba était en pointe dans ce domaine de la santé, pour sa population et l’aide que la grande île pouvait apporter à ceux qui en ont besoin.

Cet éditorial a été repris et cité par la presse nationale cubaine, et je n’imaginais pas encore que l’actualité montrerait que les moyens dont disposent Cuba sont aujourd’hui aussi importants et décisifs.

Comme toujours les médias restent silencieux sur l’apport que Cuba peut offrir pour lutter contre cette pandémie mondiale.

Pourtant, vous devez savoir que le 14 mars, un haut responsable italien, Giulio Gallera, Ministre Régional de la Santé et du Bien-être de Lombardie dont la capitale est Milan, a officiellement demandé l’aide médicale cubaine auprès de l’Ambassade de Cuba en Italie.

Cuba a immédiatement répondu favorablement à cette demande et une brigade de médecins cubains spécialisés a été aussitôt envoyée le 15 mars en Italie, pays d’Europe cruellement touché par ce coronavirus.

D’autres contingents de médecins cubains, dans de nombreux pays où ils sont déjà présents, participent à la lutte contre la pandémie, et de nouveaux renforts viennent aussi d’être déployés, notamment en Amérique Latine et au Venezuela.

De plus, un médicament cubain, développé par un laboratoire de biotechnologie cubaine du groupe BioCubaFarma, l’interferon alpha 2b, a été utilisé par les chinois pour lutter contre le virus covid-19.

Ce médicament est également produit en Chine, dans l’entreprise sino-cubaine ChangHeber de la ville de Changchun. C’est un antiviral qui renforce les défenses des cellules atteintes et est déjà utilisé pour lutter contre les infections virales comme le VIH, les papillomatoses respiratoires, les hépatites B et C, en plus d’être efficace dans les thérapies contre certains types de cancer.

Peut-être que les autorités françaises pourraient se rapprocher des autorités cubaines, pour, comme les italiens, solliciter l’aide et l’apport de Cuba dans la lutte contre ce coronavirus.

A Cuba, toutes les dispositions sont prises pour préserver la population. Les médecins de proximité s’assurent régulièrement de l’état de leurs patients en leur rendant visite à domicile.

Dans les écoles et les lieux de travail, des répétitions des conduites à tenir sont organisées chaque jour pour éviter la contamination.

Des personnes contaminées, des touristes, ont été détectées à Cuba, et ont été immédiatement prises en charge dans un hôpital hautement spécialisé, l’Institut Pedro Kouri (IPK) de La Havane.

L’IPK est un établissement public de santé cubain, de renommée internationale, en pointe dans la lutte contre les maladies virales et tropicales.

Enfin, la solidarité de Cuba n’est pas un vain mot : un bateau de croisière avec des voyageurs infectés par le Covid-19, le MSBraemar, errait dans les eaux de la Caraïbe, avec refus de rejoindre un port. À la demande des autorités du Royaume Uni et d’Irlande du Nord, il a été autorisé à accoster à Cuba, devant l’urgence sanitaire, et les risques pour la vie des passagers.

Il est arrivé dans les eaux territoriales cubaines le mardi 17 mars. Des mesures sanitaires strictes ont été prises par les autorités cubaines, et les passagers ont pu débarquer et être acheminés sans délais, à l’aéroport José Marti pour rejoindre le mercredi 18 mars le Royaume Uni par 4 vols charters britanniques, un vol spécial étant réservé aux personnes contaminées. Les cas graves, ne pouvant voyager, seront pris en charge par le système de santé cubain.

Le gouvernement britannique, par la voix du ministre Dominic Raab, a remercié vivement les autorités cubaines, et les passagers ont déclaré, parfois en pleurs, qu’ils n’oublieront jamais ce que Cuba avait fait pour eux…

Comme nous le disons souvent, la solidarité de Cuba et son expertise en matière de santé sont bien trop occultés, alors que, justement, c’est bien ensemble et collectivement, sans blocus ni idées préconçues, que nous viendrons à bout de cette grave pandémie.

Je vous laisse découvrir, certainement confinés(es) à votre domicile, les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité