Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
10 février 2020

L’hôpital, une nouvelle industrie

 

product_9782072894091_195x320

 

Dans un court essai, le Pr Stéphane Velut, neurochirurgien au CHU de Tours, livre une analyse glaçante de la novlangue managériale qui gouverne les mutations de l’hôpital.

Le point de départ de ce livre, « l’électrochoc » qui vous a poussé à écrire, est une phrase prononcée par le membre d’un cabinet de consulting lors d’une réunion de travail sur le projet du Nouvel Hôpital Trousseau…

« Le point de départ est l’utilisation d’un langage auquel je ne suis pas habitué, qui m’a frappé lors de cette rencontre. Ensuite, j’ai remonté le fil de textes, de courriels, des gazettes internes ; j’ai recueilli la perception de collègues de toute la France et de toutes les spécialités. Je me suis rendu compte de la récurrence de ces termes, que le langage avait changé, sous l’influence des écoles de management. Ce n’est pas propre au CHU de Tours. »

Ce consultant parle de « transformer l’hôpital de stock en hôpital de flux ». Qu’avez-vous alors compris de cette phrase ?

« Durant quelques secondes, j’ai cru qu’il parlait d’objets… Puis j’ai compris qu’il parlait des gens, des malades. »

Que voulait-il dire ?

« Son propos sous-entendait une notion de vitesse, d’efficacité rapide, ce qui n’est pas dans la culture du corps soignant. Nous sommes habitués à l’échange, la décision réfléchie. Derrière son expression, j’ai senti que l’hôpital était en train de prendre une couleur industrielle. »

Un autre terme que l’on entend beaucoup, y compris au CHU de Tours, est celui de « redimensionnement capacitaire ». Pour ne pas dire « fermeture de lits » ?

« Le “ redimensionnement capacitaire ”, c’est la diminution du nombre de lits. Cela veut dire que l’on va devoir faire attendre ceux qui ont besoin d’être hospitalisés et de bénéficier de nos compétences. Pour le corps soignant, cela signifie faire un tri ; pour nous, c’est très difficile car, par essence, nous cherchons à porter nos soins à tous, sans attendre. »

Un mot revient souvent dans cette novlangue : « efficience ». Il sous-tend une notion de rentabilité. Est-ce compatible avec les missions de l’hôpital public ?

« Je ne peux pas répondre, je ne suis ni économiste, ni spécialiste des finances publiques : mais si ces derniers sont prêts à nous faire participer à la réflexion, nous serons là pour donner notre point de vue de médecins. »

Vous faites état d’un fossé entre le corps soignant et les gestionnaires. Le dialogue peut-il être renoué ?

« Les médecins ont une part de responsabilité, on prescrit trop de soins, on ne regarde pas à la dépense ; les gestionnaires ont leurs contraintes… Pour qu’un dialogue se renoue, il faudrait que les choses soient dites, sincèrement, au public, et entre nous. »

Concrètement, vers quoi va l’hôpital ?

« Aujourd’hui, dans tous les hôpitaux de France, des malades, bien qu’ayant de petits revenus, sont opérés par les meilleurs praticiens du pays. Si la santé épouse le néolibéralisme, un malade qui n’aura pas les moyens de payer une bonne mutuelle, n’aura plus accès aux meilleurs praticiens du pays. Ces derniers soigneront dans des cliniques, et, tout aussi grave, ne formeront plus les jeunes praticiens dans les CHU. »

Pensez-vous qu’un sursaut soit possible ?

« Si le néolibéralisme réussit à convaincre que “ c’est une bonne chose et qu’il n’y a pas d’autres solutions ”, c’est foutu. Nous, médecins, ne pouvons pas nous y opposer seuls. Si l’opinion publique se mobilise, dit non, le fait savoir, par des pétitions ou autres, alors, peut-être… »

« L’hôpital, une nouvelle industrie », éditions Gallimard, collection Tracts, 44 pages, 3,90 €, en librairie ou en e-book.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité