Latines Belles et Rebelles Hernando Calvo Ospina - Le Temps des Cerises

Cet ouvrage traite du rôle éminent de certaines femmes  d’Amérique latine en ce qui concerne, la lutte contre l’empire colonial espagnol, pour l’indépendances  des différents pays, contre les dictatures de la période contemporaine, pour le statut de la femme latino américaine.

Tout l’intérêt du livre réside dans les récits qui révèlent le courage, la ténacité, l’intelligence et la capacité  exceptionnelle de ces femmes pour organiser les luttes dans des conditions extrêmement difficiles et périlleuses, souvent au péril de leur vie.

Ce n’est pas une œuvre littéraire, au sens classique du terme car la prose d’Hernando Calvo Ospina tient beaucoup de l’oralité, mais une oralité très particulière qui exprime à la fois l’empathie pour les personnages, la colère de ce qui leur advint et beaucoup d’humilité face aux destins exceptionnels que nous sommes amenés à découvrir. Très documenté, le livre échappe cependant  au statut strict du livre documentaire en cela que l’auteur s’implique, à son insu, dans l’écheveau de ces destins hors norme ce qui donne un caractère particulier au style général des différentes biographies. Trente-deux sont présentées, ici. Et quelles biographies !

Hernando Calvo Ospina ne sombre jamais dans la facilité larmoyante. A l’instar de ces femmes il reste debout face à la brutalité, à l’injustice ou à la bêtise humaine.

L’alchimie entre l’expression naturelle de l’auteur et ses profondes convictions  font de cet ouvrage  quelque chose qui tient de l’Histoire, certes, mais aussi d’un humanisme vibrant.

C’est un honneur pour moi d’avoir participé à la traduction d’une partie d'un ouvrage qui parle du combat de ces femmes pour la Liberté et pour leur liberté. De ces femmes sans lesquelles nous aurions démérité de l’Histoire universelles pour l’émancipation humaine, avec ses reculs, ses doutes et pourtant ses succès.

Niurka Règle