Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 août 2011

LIBYE: UNE FORTE ODEUR DE PETROLE

Ce n'est pas facile d'appréhender une autre réalité quand les médias placent la barre haute sur la désinformation. Quelques précisions qui ne manquent pas d'intérêt mais jamais entendues dans les médias. Et, à présent à qui le tour ?

Jeudi 25 août 2011
LIBYE: UNE FORTE ODEUR DE PETROLE


LIBYE: ON NOUS
FAIT TOUJOURS
LE MÊME COUP
Le scénario est connu, usé jusqu'à la corde  et .... toujours utilisé! . Rappelons nous: en ex Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, dans les pays d'Amérique du sud (Chili,  Argentine ... ). Avant ce fut au Vietam, en Corée. Avant encore ce fut contre les peuples désignés sous le nom d'Indiens  qui vivaient sur l'actuel territoire des USA. Un  très gros bobard et puis on envoie la cavelerie du XXIème siècle massacrer un peuple.
Puis les grands groupes capiltalistes se précipitent comme des fous pour ramasser le pactole: qui le pétrole, qui la reconstruction (la cavalerie avait bien pris soin de détruire un maximum d'ouvrages d'art, de maisons,  d'édifices publics,  ...). Et bien sûr cette reconstruction se fait au profit des grandes compagnies, mais sur le dos de "la bête" c'est à dire des peuples. Eh bien, en Libye déjà, ces vautours infâmes sont à pied d'oeuvre ...Il est temps, grand temps de comprendre cet enchaînement mortifère et de réagir. Sarkozy le petit, dégage! et avec toi les Berlusconi, les Obama, les Merkel et autre Cameron, et que les peuples s'occupent sérieusement du pouvoir, pour eux et leurs enfants, et non pour les profits d'une poignée de super riches.
Jacques Lacaze
 

Communiqué du Collectif communiste Polex

De l’Assemblée nationale à la télévision, le déshonneur français.

En juillet 2011, les députés français se sont déshonorés en approuvant massivement l’expédition coloniale de l’OTAN et de Sarkozy en Libye, droite et socialistes inclus…

Seule une minorité, les députés communistes et quelques isolés comme le socialiste Emmanuelli et le nationaliste Dupont-Aignan ont eu le courage et la lucidité de voter contre.

Depuis plusieurs mois, les bombardements intensifs des installations libyennes par les avions de l’OTAN, ont réduit à néant les capacités de défense de la petite armée de ce pays africain. Malgré cela, les rebelles soutenus par les Occidentaux n’ont pu que faire la preuve de leur incapacité à conquérir le territoire national, malgré leurs rodomontades parsemées de slogans intégristes. Devant cette impasse, et bien que se poursuivent des négociations entre protagonistes sous l’égide de l’Union africaine, Sarkozy a décidé la fuite en avant, par une action guerrière sans équivalent par son ampleur depuis les bombardements des villes vietnamiennes par les USA, il y a plus d’une génération.

Couronnement d’une guerre engagée sous le seul prétexte hypocrite de protéger les civils libyens contre les exactions de leur gouvernement, les bombardiers français ont écrasé plusieurs quartiers de Tripoli, tuant un millier au moins de leurs habitants, civils et militaires. Les rebelles ont alors pu progresser dans les zones urbaines bombardées, sans combattre, malgré la résistance isolée de quelques survivants.

A cette heure, l’ordre sarkozien règne dans les faubourgs de Tripoli, l’ordre de l’OTAN, des financiers occidentaux et de leurs serviteurs locaux. La joie des préposés français au formatage de l’opinion par le biais de la télévision, glorifiant une conquête en évitant de montrer les maisons éventrées et les cadavres, est indécente et méprisable. Assez de sang en Libye ! Assez de terrorisme guerrier ! Retrait des forces de l’OTAN et de la France de la zone ! Il est plus que temps de faire enfin place à la négociation !
"Les réserves de pétrole en Libye sont les plus importantes en Afrique et les neuvièmes dans le monde avec 41,5 milliards de barils (6,60×109 m3) en 2007. La production de pétrole était de 1,8 million de barils par jour (290×103 m3/j) à partir de 2006, donnant la Libye 63 années de réserves au rythme actuel de production en l'absence de nouvelles découvertes. La Libye est considérée comme un pays pétrolier très attractif en raison de son faible coût de production de pétrole (de l'ordre de 1 $ par baril pour certains puits), et de sa proximité des marchés européens.[... ] La plupart du territoire de la Libye demeure inexploré en raison des sanctions passées et des désaccords avec les compagnies pétrolières étrangères 1.
La production cumulée en 2009 était de 27 Gbbl2. Ceci représenterait 65% des réserves.
Le forage de puits de pétrole en Libye a été autorisée par la loi sur le pétrole de 19553."
sauf que :
"Pétrole et gaz en Libye – Les nouvelles découvertes pétrolières faites en Libye au cours de l’année 2010 ont apporté quelque deux millions de barils de pétrole et 2,360 billions pieds cubes de gaz aux réserves avérées du pays, annonce mercredi la Compagnie nationale libyenne de pétrole(NOC).
Dans un rapport publié sur son site Internet, la NOC indique que les quantités de pétrole et de gaz découvertes dépassent les productions du pays pour cette année, ce qui est de nature à maintenir en équilibre le niveau des réserves....

 





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité