Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
18 mars 2010

Pas de récupération, madame Le Pen

Capture01_72


Discours prononcé
le 16 Août 1997
au cours du BANQUET REPUBLICAIN

"Les organisateurs de cette soirée, et mon ami Jean Saussac, m'ont demandé gentiment de vous dire quelques mots.
Je leur ai d'abord répondu non, et puis -ça avait l'air de leur faire vraiment plaisir-
je me suis dit que j'avais presque le devoir de le faire car voilà 33 ans
que j'ai été accueilli dans ce pays et que j'ai trouvé dans la vallée du Mas, des racines et des ailes.
Me voilà donc devant vous avec l'envie tout d'abord de me réjouir du grand succès de ce banquet Républicain parce que je pense que c'est un signe, c'est le signe que nous avons besoin de nous retrouver, de nous rassembler, en cette fin de siècle incertaine, autour de quelques idées essentielles,
sans lesquelles il ne fait jamais bon vivre. Permettez-moi, à propos de ces idées essentielles, de revenir quelques années en arrière à une époque où je parcourais le Mexique avec mon ami Gérard Meys ici présent.
C'était l'été. Nous allions un peu au hasard des routes, dans la chaleur et la poussière et un jour, nous arrivons dans un village, en fin d'après-midi. Il y avait des tréteaux dressés, des tonneaux en perce, tout le peuple semblait dans la rue.
Il y avait des orchestres en plein air, les gens dansaient partout, bref c'était la fête et nous nous sommes dit :
C'est la fête au village.
Et  puis il nous a semblé voir, sur une maison, un drapeau bleu-blanc-rouge, et devant notre étonnement, un homme parlant un peu Français nous dit :
-Mais Senor, savez-vous quel jour on est ?
Evidemment, on n'en savait rien !
-Eh bien, mais c'est le 14 Juillet ! et nous fêtons la Révolution Française !
Ainsi, près de 200 ans après 1789, magré Maximilien, malgré les retours en arrière qui ont jalonné notre histoire, malgré les Bonapartistes, les Royalistes, les Pétainistes, ce dont se souvenaient ces paysans pauvres Mexicains, c'était l'esprit même qui animait les fondateurs de notre République : l'esprit de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.
En un mot nos pères avaient fondé avant tout le monde la plus belle des multinationales, celle qui aide encore aujourd'hui, de la Chine au Mexique les peuples humiliés, la multinationale de l'espérance, la multinationale du bonheur !
Est-ce à dire qu'à présent dans le pays où nous vivons, ces valeurs originelles soient définitivement établies ?
Evidemment, non!
Mais je suis profondément convaincu que ce n'est qu'à partir d'elles, en les élargissant encore, que nous seront fidèles à leur esprit
Car si je vous disais tout à l'heure combien je me réjouissais du succès de cette soirée, je dois aussi vous avouer que j'éprouve une grande inquiétude sur ce qui se passe dans ce pays.
Il me semble que nous sommes entrés depuis quelques années dans une de ces périodes de régression que j'évoquais à l'instant, un moment de l'histoire où nous pourrions replonger dans l'ombre, où la nuit semble s'étendre sur la pensée, et le brouillard sur nos fragiles certitudes.
Il m'est intolérable en effet de savoir qu'ici-même, à Antraigues, qui eut dès 89 deux députés du Tiers-État élus à la Convention, Antraigues dont le passé rebelle et républicain a toujours été sans faille, Antraigues centre de la Résistance au nazisme, il m'est intolérable de savoir que 10% de mes concitoyens votent pour le contraire des idées de justice, de solidarité, de fraternité qui sont l'essence même de notre histoire et de la civilisation.
Alors je me dis que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait. Qu'il faudra faire autre chose, qu'il faudra faire autrement.
-Je ne me résous pas au rejet, à l'exclusion
-je ne me résous pas à la haine
-je ne me résous pas à la bêtise du désespoir
Ma présence ici, ce soir, parmi vous n'a d'autre signification que de vous en convaincre et de vous assurer que pour les combattre, je serai toujours à vos côtés !

''Voici le texte en question
Vous avez, bien-sûr l'autorisation de le diffuser partout et autant de fois que vous le souhaitez !
Merci pour votre lettre!
Bon courage''

J. Ferrat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité