Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
29 janvier 2010

Howar Zinn : une conscience américaine

arton2759766_36c94

agora Olivier Bailly
28 janvier 2010

L'historien américain Howard Zinn vient de décéder d'une crise cardiaque à l'âge de 87 ans, annonce son site. Témoin important, il avait été de toutes les luttes et combats américains de l'après-guerre à l'élection d'Obama. Ses livres, comme le best-seller mondial Une histoire populaire des États-Unis, de 1492 à nos jours, Le Vingtième Siècle américain ou "Nous, le Peuple des États-Unis…" sont parus en France chez l'éditeur Marseillais Agone qui devait sortir en mars Désobéissance civile et démocratie. Howard Zinn, qui avait une dizaine d'années pendant la grande crise commencée en 1929, apparaît dans le film de William Karel, 1929. Ce dernier s'apprêtait à le revoir aux Etats-Unis pour réaliser un film sur sa vie. Lire la suite l'article

« Howard Zinn, l'historien de l'Université de Boston et militant politique qui a été l'un des premiers opposants de l'engagement américain au Vietnam et dont les livres, comme Une histoire populaire des États-Unis, ont aidé jeunes et vieux à repenser la manière dont les manuels présentent l'histoire américaine, est décédé aujourd'hui à Santa Monica, en Californie, où il était en déplacement. Il avait 87 ans ». Ainsi le Boston.com annonce t-il la disparition de cette grande voix américaine. Dans le Boston globe, Noam Chomsky a dit un jour, à propos de ses écrits, qu'ils « ont changé la conscience d'une génération, et contribué à ouvrir de nouvelles voies pour la comprendre et son rôle crucial dans nos vies ».

Oeil acéré, cheveux neigeux, grande taille tel était Howard Zinn. Après avoir travaillé sur un chantier naval, rapporte 24 heures, il a été dans l'armée de l'Air pendant la Seconde guerre mondiale, avant de poursuivre ses études et d'être diplômé de l'université Columbia à New York.

C'est une disparition brutale que malgré son âge, rien ne laissait prévoir. Le cinéaste William Karel, ému par cette nouvelle, s'apprêtait à tourner un film sur sa vie. Il n'en revient pas : « Je devais aller le voir en janvier. Nous avons reporté. Au téléphone il était en pleine forme ».

En octobre, j'avais interviewé William Karel au sujet de son dernier film, 1929, dans lequel Howard Zinn raconte la grande dépression du point de vue du témoin et celui de l'historien. « J'avais lu Une histoire populaire des États-Unis. Je l'ai appelé. Il m'a dit qu'il enseignait toujours à Boston et que je pouvais venir le voir », se souvient le réalisateur qui relate sa première rencontre avec l'historien : « Nous nous sommes vus deux ou trois heures. Il m'a raconté un peu sa vie. A près de 90 ans il a fait la campagne d'Obama. Il a traversé tout le siècle. Il s'est battu contre la guerre du Viet Nam, il a accompagné Martin Luther King, Lyndon Johnson lui a demandé de venir s'installer à la Maison Blanche pour lui écrire ses discours... ». Après cette rencontre, William Karel avait décidé de retourner voir Howard Zinn avec une caméra « et d'aller passer deux semaines avec lui parce qu'il faut garder cette mémoire vivante ». Il prévoyait de faire film sur sa vie : « Arte trouvait ça intéressant, j'avais l'accord de Jérôme Clément. Ca aurait été un film avec lui, entrecoupé d'images d'archives, il y a eu énormément de films sur lui aux Etats Unis ». Pour le réalisateur Howard Zinn « était un modèle. Il a été de tous les combats et de tous les mouvements même s'il a été un peu critiqué parce qu'il était déçu par Obama ».

Il nous reste ses livres. Crédit photo : Robin Holland/howardzinn.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité