Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
26 juin 2009

Le Mapou (*) et le pied de tomate

 

 


mercredi 13 août 2008
par Camille Loty Malebranche

 

Les besoins factices et excentriques de chacun sont tellement illimités dans le contexte d’une idéologie de définition de soi par la consommation au cœur d’une société où l’avoir fait l’être, qu’il n’y a pas assez pour les besoins réels de tous ! [1]

 

Par une belle journée d’été, un pied de tomate poussé aux orteils d’un mapou, contemplant le vert étendard des feuilles de son voisin, lui lance :

 

Pourquoi les petits, pourquoi l’injustice ?

 

Le mapou réfléchit en hochant perplexement la tête :

 

C’est la fausse vision de ce qu’on appelle grand qui affuble le monde et crée le mensonge de la petitesse où les bouffis affabulent.

 

Comme toi à mes pieds, observateur emmétrope, tu peux voir combien mon feuillage orgueilleux s’étend dans les airs et absorbe le soleil dans une pétillance d’éclat d’argent et de verdeur, et pourtant, jamais dans cette orgie naturelle, avant ta question, je n’ai compris que je gobais tous les soleils, le tien comme le mien en me réchauffant dans la douce chaleur de sa lumière qui, toujours, étreint mon écorce et caresse mes rameaux. Ainsi, mon petit frère, va le monde :

 

Le soleil se lève pour tous, mais les plus hauts l’accaparent ; et, comme les maigres rayons qui traversent les rares petites clairières de quelques-unes de mes branches dégarnies, les plus hauts jettent aux plus bas des miettes dérisoires, avec mépris, comme par pitié !

 

Camille Loty Malebranche

 

(*) Arbre géant de la flore haïtienne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité