Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
19 mars 2021

Le problème Spinoza,

 

 

516gabbtqGL

 

 

Le problème Spinoza, Irvin Yalom, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvette Gleize,, Livre de poche

Ce récit renvoie, sans le dire; aux interrogations contemporaines. Par sa structure, son écriture, l’aisance dans laquelle Irvin Yalom arrive à dénouer les fils de deux destins dont les soubassements sont totalement opposés prend au piège philosophique  le lecteur. Et, c’est un grand plaisir. 

Tout le long du récit nous sommes face à Spinoza dans son cheminement très personnel situé au XVII ème siècle et portant  sur l’idée de Dieu, ses interrogations sur les religions en général, les superstitions, les croyances. A ces sujets, il développe une pensée attentive et rationnelle et il consigne ses pensées au jour le jour, au risque de l’interdit. A l’opposé, nous suivons le parcours  d’Albert Rozenberg, adepte du nazisme et jouant un rôle journalistique et de propagande dans la proximité immédiate d’Hitler. Les deux hommes sont solitaires mais ne jouent pas la même partition.

Très documenté, Irvin Yalom introduit la fiction en mettant en scène le personnage de Franco qui a trahi Spinoza auprès des rabbins mais qui le regrette au point de rencontrer Spinoza au risque d’être lui-même excommunié. Les entretiens entre Franco et Spinoza ont une vivacité qui rompt avec les haines exacerbées.

Quant à Rozenberg, fasciné par Goethe il essaie de comprendre la fascination du poète pour Spinoza. Le double pan du récit qui évolue dans le temps et dans l’espace est magnifiquement structuré et le style du récit reste alerte malgré la dureté des temps.

Superbe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité