Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
12 juin 2020

La certitude des pierres


CVT_La-certitude-des-pierres_4025

La certitude des pierres, Jérôme Bonnetto, ed.Inculte

Étonnant récit qui nous  propulse au sein d’un village de 400 habitants du sud de la France. Là s’exerce la tradition : travail, Saint Barthélémy et la chasse. Lorsque Guillaume Levasseur s’installe dans le village c’est pour y être berger. Et ce n’est pas du goût des chasseurs qui considèrent la montagne toute entière comme leur terrain de chasse ancestral. Parmi les chasseurs, la famille Anfosso. La père, Joseph très enraciné y règne en maître. Il travaille dans le bâtiment et nombre de maisons du village il les a construites. La venue du berger bouscule ce qui a fait sa vie. La haine s’installe immédiatement, d’autant que le berger résiste et montre un courage qui ne manque pas de troubler les chasseurs. « Au village, Joseph se moquait un peu du berger quand le berger n'était pas là, mais il lui fallait cacher en même temps une certaine admiration. Au fond de lui, il reconnaissait des valeurs communes – le travail, l'abnégation, la détermination – et subodorait tout à la fois d'autres qualités qu'il craignait de ne pas avoir. le berger dérangeait l'ordre des choses. Il redistribuait les cartes. » 

Mais, petit à petit, dans ce huis clos, la violence s’installe Et Guillaume le berger, le doux et courageux rêveur est pris par le doute et la haine s’insinue en lui de façon sournoise.  

C’est noir, très noir. L’écriture par son réalisme poétique nous happe littéralement. Un roman magnifique et saisissant.

Niurka Règle 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité