Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 janvier 2020

L’île du Point Nemo

 

L-ile-du-Point-Nemo

 

L’île du Point Nemo, Jean-Marie Blas de Roblès, Points

Voici un roman d’aventures qui se joue du temps et de l’espace tant l’intrigue nous mène avec un aplomb amusé d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre sous le prétexte de retrouver un diamant bleu dérobé par un personnage peu recommandable à la réputation sulfureuse d’être un grand meurtrier. Pour cette quête à hauts risques, les modes de transport sont aussi variés que ne sont  les voyages imprévus. Ainsi la quête de l’objet nous mène de Londres, nous fera voyager dans le transsibérien jusqu’à Pékin. Le voyage se poursuivra sur une montgolfière jusqu’en Australie et nous terminons en embarquant sur  le Médiator, puis sur leur le Black Orpheus qui les mènera jusqu'aux confins du monde.

Jean-Marie de Roblès non seulement écrit de manière très spirituelle mais il rend hommage à nombre d’écrivains et aux fameux « lecteurs » de tradition cubaine. Dans le développement complètement baroque du roman, on s’y perd pour mieux s’y retrouver. Le noeud des personnages est une équipe bien soudée mais éclectique où on voit les enquêteurs  Canterel, Holmes, et Grimod exercer leurs talents. A côté nous trouvons de nombreux autres personnages hauts en couleur et qui jouent chacun leur partition.

A lire le roman, on s’y amuse, on y est dérouté mais totalement séduits.

Un récit d’aventures étonnants et détonnant. Superbe.

Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité