9782330114169

 

Une ville à soi, Chi Li, Actes Sud

Un court roman qui décrit le désir d’émancipation  de deux femmes, tout en respectant une éthique fondée sur la tradition. Et c’est le jeu des tensions  entre ces deux désirs qui fonde l’intérêt de ce roman à l’écriture déliée et précise, non dénué d’humour. Deux magnifiques portraits de femmes dont l’amitié s’approfondit jusqu’à devenir incontournable.

Mijie, la trentaine passée,  est une femme au caractère trempé. Ancienne militaire, elle a gardé de cette époque la volonté, la maîtrise de sa vie et une capacité à mener à bien son commerce de cireuses de chaussures. Un jour, apparaît la jeune et belle Fengchun qui lui propose ses services.. Cette dernière veut d’une certaine manière défier son époux futile et incompétent qui la délaisse.. Peu à peu se noue entre les deux femmes une amitié forte mais exigente, aux contours parfois rudes. Il y est question du statut de la femme en Chine, de la nécessité de s'affirmer. Une autre femme, la belle mère de Mijie, se tient dans l’ombre et veille à sauvegarder cette amitié en empêchant qu’elle ne se brise à un moment de forte tension. 

Roman d’apprentissage dans le cadre d'un quartier de la ville de Wuhan. L’hommage quii lui est rendu  la décrit vivante, s’adaptant aux vicissitudes de l’Histoire, sachant les surmonter tout en restant toujours elle-même.

Une belle incursion dans la Chine réelle.