Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
27 janvier 2019

Le village en cendres

 

CVT_Le-village-en-cendres_4390

Le village en Cendres, Shen Fuyu, traduit ZZheng Lunian, avec le concours de Catherine Charmant et de Deng Xinnan, revu par Félix Torres, Albin Michel

Ce beau roman où violence et douceurs se mêlent au fil de la vie de paysans chinois sur une très longue période et dans  une région particulière nous tient de bout en bout par la découverte des moeurs et de la philosophie générale du peuple. Mais il faut saluer la beauté d’une narration à la fois délicate et souvent malicieuse qui porte le récit de manière vraiment particulière. La vie intime et familiale et les vicissitudes de l’Histoire sont décrits avec une  grande empathie de l’auteur pour les personnages Il faut rendre hommage à l’auteur, bien sûr, mais à la qualité de l’équipe de traducteurs qui nous kiffe une lecture de ce roman complexe  et d’une beauté particulière.

Niurka Règle

Qutrième de couverture 

Fils de paysans de la province du Jiangsu, au centre de la Chine, Shen Fuyu a été mingong (travailleur errant) et a exercé de nombreux métiers avant de devenir écrivain. Avec un formidable talent de conteur, il redonne vie à Shen, son Village en cendres, balayé, comme tant d'autres, par les violentes mutations de la Chine. Au gré de sa mémoire et de celle de ses ancêtres, il ressuscite un monde paysan aujourd'hui disparu et met en scène vie quotidienne, coutumes, relation de chacun à un monde nouveau.

Une Chine éternelle jaillit de ces pages, avec sa façon d'être et ses traditions, ses figures hautes en couleur, sa dureté quotidienne mais aussi ses moments de grâce, marqués par la volonté têtue de chacun de survivre, tout en gardant le plus important - la face. On sillonne les rues du village, on pénètre les coeurs et les maisonnées, les cours fleuries et les jardins, on frôle les esprits et les dieux familiers, on croise un vannier amoureux de son boeuf, un charpentier patriarche et sa scie magique ou encore une femme rebelle qui rosse sans façon son kidnappeur...

Délicatement imprégné de Tao et de Confucianisme, croisant sans cesse la grande Histoire qui a bouleversé la Chine au XXe siècle et l'histoire individuelle, Le village en cendres dresse le portrait surprenant d'un pays de contradictions et l'invitation à découvrir un auteur, très populaire en Chine, traduit pour la première fois en français.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité