Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 avril 2018

Neruda

 

17880323_1477819332236369_4586897065803347002_o

 

 

Un cri de poésie

Un poème de mon dernier recueil :

NERUDA

Je n’ai qu’un grand désert Pablo à raconter
Et n’avance mes cris qu’en de pauvres défaites
Tu es trop loin Poète en rimes de tempêtes
Alors qu’ici j’exècre le mot cohabité.

Car malgré le talent de tous les prix Nobel
On voit sous la poussière en l'absence de sève
La matraque qui cogne et la plaie de ce glaive
Qui tuent à tout jamais l’espoir qui se rebelle.

Plus tard est aux orties seul le printemps déjoue
Bercé par les accords d’Ida et d’Alexandre
Une rime éventrée qui plisse ses méandres
Sous la bourrasque feu de ce ciel que l'on cloue.

J’accompagne d’instants le pleur de la douleur
J’espère de l’orange un souffle délicat
Et le romancero venu de chez Lorca
Au feu d’un brasero d’où naîtra la clameur.

Cette plume m’en veut elle m’écorche le cœur
Quand la tiédeur épouse la chaux des haciendas
Je chiffonne un feuillet mon ami Neruda
Et j'abhorre la ronce qui meurtrit le bonheur.

Si demain je m’évade je penserai à toi
Et mon obscurité redeviendra lumière
Car cette sédition qui fut ma joie première
Brisera de ses mains la schlague du matois.

Mais la page envahie de mes doutes cachés
Cercle la dépression des Printemps en lambeaux
Anéanti d'avoir écrit il fera beau
Alors que j'entendais les guerres s’approcher.

Heureux de te connaître mon poète chilien
Je soudoie une aurore qui brille par tes mots
Et je deviens fierté ton artiste jumeau
Avant de retomber dans l’univers des chiens. 

Gérard FRETIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité