Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
18 février 2015

Voie sans issue ?

 

Munch_The_Scream_lithography

Voie sans issue ? ? ?

 

Nous vivons une période extrêmement fragile :

Refusant un monde multipolaire, les dirigeants des Etats Unis risquent  de nous confronter à une guerre terrible. Les nouvelles guerres sont toujours plus terribles que les précédentes. Points de mire :

1-Le Moyen Orient, bien entamée : les hécatombes, les pertes de repères des populations,  des soutiens obscurs aux uns ou aux autres, les trafic d’armes, avec en toile de fond les enjeux économiques et stratégiques.

Des extensions seraient déjà prévues.

2- La Russie, puis la Chine

3- l’Amérique latine qui a vu, récemment, les prémices avortées d’un coup d’Etat au Venezuela

4- En Europe, la politique  d’austérité de l’UE souhaite mettre la Grèce à genou. Si les compromis deviennent impossibles, c’est toute la zone qui serait dans la tourmente. Les fascismes, sous des habits divers, sont en embuscade et frappent à la porte.

5- En France, l’instrumentalisation des deux événements tragiques de Charlie Hebdo et de l’épicerie casher , Porte de Vincennes, permettent au gouvernement de tenter de redorer son blason.

Deux artifices :

- L’union sacrée du peuple de France autour de la République

- L’union sacrée du peuple de France contre l’antisémitisme.

Conséquences :

- L’antisémitisme, toujours sournoisement niché dans la population française, est élevé au rang d’une injonction à le dénoncer quitte à en entrevoir des traces chez tous les adversaires de la pensée unique. La hiérarchisation dans l’opprobre qui touche de manière quasi insignifiante l’islamophobie fait des ravages au quotidien.

- L’antisionisme d’ordre politique est mis en parallèle avec l’antisémitisme d’ordre raciste.

Les conséquences  en sont :

- En brouillant ces deux attitudes on alimente une confusion délibérée : si vous êtes antisioniste, vous êtes de facto antisémite.

- Toute personne qui met en cause le sionisme est taxée d’antisémitisme.  Ce fut le cas avec Dominique Reynié le 17 février sur la matinale deFrance-Inter pour Jean-Luc Mélenchon et pour le PG, et le F de G dans son ensemble.

- Les médias comme tous les instances d’ordre politique sont pieds et poings liés au pouvoir en place. Dans les médias radiophoniques, par exemple, les invités sont toujours de la même famille idéologique. Même si les sigles semblent les différencier, ils sont tous au service du capital et de l’oligarchie. Leur différence est un leurre et la démocratie, ce qui en reste, se joue, parfois, à 22h30 !

 L’opposition de gauche, parce qu’elle n’a pas su ou voulu anticiper sur le désastre présent et avenir est en pleine bérezina

1) Les décisions politiques et économiques pleuvent chaque jour, comme des lames acérées pour couper toute velléités de riposte. On ne sait pas où donner de la tête.

2) L’abandon de la lutte de classe qui fut le moteur d’émancipation des populations les plus exploitées prive ces dernières du ressort nécessaire à se libérer des chaines du capital.

3) Faiblesses affichées des politiques de la gauche qui désarment le peuple et le laisse aux mains du refus d’un engagement élémentaire, celui d’aller voter. Pire encore,  le vote FN  apparaît aux victimes des politiques antisociales comme la seule alternative, avec les conséquences prévisibles loin d’être réjouissantes, voire très inquiétantes.

Des voix se font entendre. Des intellectuels hétérodoxes produisent des analyses pertinentes mais ils sont bâillonnés par toutes sortes d’artifices. Une réflexions sur les politiques européennes et leurs traités qui sont de véritables carcans et qui devraient être reconsidérés pour ce qu'ils sont : une arme dans la guerre économique.

Il y a là une responsabilité historique de la gauche dont il faudra, un jour, rendre compte, à moins que dans un sursaut salutaire, la gauche radicale qui n’a de radicale que le nom soit en capacité de redresser la barre. Elle ne pourra le faire qu’en prenant son bâton de pèlerin et aller au-devant des gens, des vrais gens, et prendre conscience que ces gens ont des choses à dire et qu’il faudra un jour les entendre pour éviter la langue de bois. On a donné !

Niurka Règle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité