Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 septembre 2014

Un itinéraire communiste, du PCF à l'altercommunisme

9782849504314FS

Un itinéraire communiste, du PCF à l'altercommunisme, Bernard Calabuig - Editions Syllepse.

Le  communisme est-il encore pensable ? C'est l'objet de ce livre où Bernard Calabuig s'interroge  et tente d'ouvrir des perspectives en rapport avec son expérience passée au PCF.

Il aborde sa vie indissociable de celle du Parti avec une lucidité et une intelligence que l'on peut saluer avec tout le respect que l'on doit à ce militant venu tôt dans la maison communiste. Il dit son expérience avec lucidité, sans jamais user de la langue de bois. Sans doute, avec le recul l'ensemble est non dénué d'étonnements, face à ses propres errements.

Il y a d'abord, la description du fonctionnement interne du parti, cette "famille" dont on est fier, où on se sent bien, avec lequel on fait corps. Il y a aussi tout l'apport théorique, culturel qu'a pu connaître le jeune ouvrier maçon, tôt sorti du système scolaire. Il y a, ensuite, une description très documentée du système et accepté de longues années jusqu'à ce que le doute s'installe sur sa validité. S'ensuivra une phase de réflexion et d'analyses sur l'utilité du PCF et finalement sur son échec.

Enfin, Bernard Calabuig a su donner à ce récit une tonalité qui rompt avec beaucoup d'ouvrages sur les "ruptures" : jamais haineuse, ironique ou arrogante. Il décrit les faits assumant son parcours, et, dans une langue fluide il s'exprime avec  sincérité sur une vie atypique qui fut la sienne.

Après avoir quitté le parti, il ne plie pas et rêve d'un communisme dont il cherche les pistes. Non pas en homme isolé mais dans un mouvement, ancré dans le réel, proche des gens, dans l'immédiateté des luttes, et favorisant les parts de communisme pouvant être développées localement. Il souhaite, aussi, la réactivation d'une pensée théorique sans laquelle toute pratique risque de se scléroser. En un mot, un communisme (des communismes ?) à inventer.

De plus le récit est vivant, sans lourdeur, d'une sincérité exemplaire.

Respect, monsieur Calabuig !

Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité