Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
4 juillet 2014

Au fil d'Arianne

 

Au-Fil-d-Ariane_portrait_w193h257

Au fil d’Arianne, Robert Guédiguian

Le film, présenté comme une « fantaisie » introduit une part d’onirisme qui fait que la vie vaut vraiment d’être vécue. Et, une belle légèreté parcourt le film sans pour autant  en finir d’interroger le mé-tissage social.

C’est l’anniversaire d’Arianne. Des coups de fil de ceux qu’elle aime se décommandent. Restée seule, elle fuit dans  le rêve.  L’ailleurs, car elle échappe à la routine confortable, du quotidien, sera fait de rencontres et l’aventure hautement humaine va dérouler son fils pour notre plus grand plaisir. Si le film est un merveilleux hommage à Arianne, sa femme, c’est aussi un bel hommage à es amis et acteurs qui l’on accompagné tout le long de cette autre aventure qu’est le cinéma. Et, comme dans la vie et pour ne pas sombrer dans la nostalgie le film est vivifié par l’intrusion d’une jeunesse qui doute et qui s’affirme dans le même mouvement.

Il y a dans le film beaucoup de finesse et une vision subtile de la vie. Aussi, souvent l’émotion affleure. Le mouvement du film, lui-même est saisissant par ses images qui disent si bien la beauté de Marseille et de sa mer. Des images sans cesse renouvelées et qui disent expriment le sentiment  très fort d’appartenance de Guédiguian à sa ville.

Malgré les déchirures, les doutes, la générosité surplombe les désenchantements et l’effet de surprise de la fin est réjouissant et nous réconcilie avec les espaces d’humanité qui nous sont chers.

Le film est soutenu par une musique qui vit en résonnance  aux différentes situations  exposées . Et la voix chaude de Jean Ferrat imprime  au film une vibration poétique d’une douceur infinie.

Robert Guédiguian a voulu rendre hommage à cette Arianne qui tire les fils du rêve etles comparses de son échappée  jouent pleinement leur rôle dans les relations complexes qui les lient les uns aux autres. On fait face tout le long du film à une polyphonie de la vie à la fois belle dans sa simplicité et dans la perception d’une humanité complexe. Et tout s’écrit avec une évidence qui emporte l’afhésion.

Un film qui fera date.

Niurka Règle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité