Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 mai 2013

Tant et tant de chevaux

couv-533-7

Tant et tant de chevaux, Luiz Raffalo, traduit du brésilien par Jacques Thiéros, Editions Métailié Suites

Nous sommes bien loi, ici, des clichés du Brésil dansant et chantant sous d’insouciantes sambas. Luiz Raffalo nous fait vivre une journée de déambulation dans la ville de Sao Paulo. Et là, dans une narration totalement maîtrisée on nous conduit au centre du quotidien d’une population plongée dans la misère, une population déstructurée et dont la vie apparaît quasi irréelle car rien n’y prend sens ni projet.

La langue est précise, rude, sans détour. L’auteur dans ses audaces narratives développe une rythmique fondée sur une succession de textes qui alternent récits courts ou plus longs. L’art de l’inventaire marque profondément le texte comme une urgence à dire..

La fin, comme une grotesque pirouette se termine par un menu gastronomique qui n’est autre qu’un pied de nez à ceux qui génèrent les bas fonds de la ville lumière du Brésil, fière de sa modernité. Seulement l’auteur se garde bien de poser un jugement explicite et c’est la force du roman.

Un premier roman ? Superbe !

Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité