Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
22 avril 2013

11.6

 

208_272579

11.6

Film de Philippe Godeau

Avec : François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero

Le film inspiré d’un fait divers qui avait défrayé la chronique à l’époque des faits est porté par une rigueur dans le déroulement de l’action mais aussi dans la subtilité de l’approche psychologique du personnage central. Et les seconds rôles jouent pleinement leur jeu.

Toni Muselin, un convoyeur de fonds, ponctuel, sérieux, sans histoire, travaille dans l’entreprise depuis dix ans. Plutôt taiseux, pas vraiment sympathique, il semble surtout taire une grande frustration.  Pour conjurer son statut qu’il ressent comme humiliant, il s’achète une Ferrari rouge qu’il promène loin des siens. A son bord, il se voit comme une personne respectable. Au travail, il a un ami. Chez lui, il a une compagne. Il souffre, cependant. Un jour, il commet l’inattendu, un casse de 11.6 millions. En réalité si le vol a frappé le public par son audace et la somme dérobée, Musulin en ce qui le concerne avait tout minutieusement préparé. Dès lors, il rêve d’une autre vie, d’un ailleurs, tels les magnifiques paysages des Alpes.

Finalement, il se rend, comme si avoir réussi le casse suffisait à sa vengeance, d’autant qu’il manque 2.5 millions dont il dit ne rien savoir et là, sans doute, c'est une petite fierté qu'il savoure en secret .

Non seulement il y a le jeu remarquable de François Cluzet mais tous les personnages tiennent leur place avec beaucoup de justesse. La tension qui monte tout le long du film est traitée de manière magistrale et le spectateur reste captif jusqu’au bout de ce thriller fascinant. Rien dans le film n’est laissé au hasard. Le dialogue sous-tend les non-dits et le spectateur conserve ce pan de liberté pour interpréter le désarroi des personnages car tous, à leur manière sont frappés par un mal être social dont ils subissent le poids en silence. Toni Muselin, lui,  a décidé d'agir.

Film socia,l jamais démonstratif, qui stimule le plaisir d'une réflexion personnelle sur le sujet et ce n'est pas son moindre mérite.

Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité