Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
4 décembre 2012

Luz ou le temps sauvage

images

Luz ou le temps sauvage, Elsa Osorio, traduit de l’espagnol par François Gaudry – Métailié Suites

La scène inaugurale se situe à Madrid. Ramiro, Luz et leur enfant Juan ne font pas ce qu’on appelle un voyage touristique. Non, Luz vient rencontrer un père fantomatique, Carlos Squirru qu’elle n’a jamais connu.                       

La jeune femme a vingt ans à présent. 2levée dans une famille aisée, petit fille du lieutenant-colonel Lopez Alfonso, un tortionnaire du temps de la dictature.

Au cours de son enfance, Luz ne se sentait pas aimée de sa mère et elles s’affrontaient souvent violemment. Et c’est souvent aussi que dans ces moments d’affrontement sa mère lui disait « c’est génétique ». Un jour, une femme venue à la sortie du collège, lui murmura « Ta mère n’est pas ta mère ».

Le roman se déroule  comme une quête désespérée et c’est au moment de la naissance de Juan qu’une panique incontrôlée s’empare de Luz : et si on lui volait son enfant ? Elle veut savoir pour elle-même. Est-elle une de ces enfants de mère « subversive » dont on a pris l’enfant à la naissance avant de la faire disparaître ?

Une longue enquête commence, difficile, pleine d’obstacles. Une femme connaît la vérité. Menacée, elle quitta l’Argentine pour les Etats Unis. Cependant, elle avait promis à Natalia, la mère de Luz, de révéler plus tard la vérité à sa fille. Un jour, elle se présente à la porte de la jeune femme. Témoin physique des événements qui ont eu lieu au moment de sa naissance elle raconte et dévoile le nom de son père, Carlos Squirru.  Il ne l’a jamais réclamée. Cette dernière information la mène à Madrid. Et c’est à son tour de raconter.

Roman polyphonique où chacun fait entendre sa voix  où chacun cherche ou cache la vérité. Un récit terrible fait d’ombre et de lumière. Entre les personnages cyniques et odieux il y toute une galerie de personnages attachants parmi lesquels domine la magnifique figure de Myriam. Le parti pris narratif sous forme d’un thriller tragique, complexe et subtil est remarquable.

A recommander vivement.

Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité