Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
6 novembre 2012

Je ne haïrai point

51fhFPBYWdL

Vendredi  16 novembre
18 h 30 - Montpellier
Salle Guillaume de Nogaret - Espace Pitot
 
RENCONTRE DÉBAT
avec le DR Izzeldin ABUELAISH,
Médecin palestinien de Gaza,
 
autour de son livre :
JE NE HAÏRAI POINT,
un médecin de Gaza sur les chemins de la paix.

Le 16 janvier 2009, en pleine opération « Plomb durci » menée par l’armée israélienne contre la population de Gaza (plus de 1400 morts essentiellement civils), le gynécologue-obstétricien Izzeldin Abuelaish répond aux questions de la télévision israélienne Channel 10 lorsqu’un obus israélien est tiré sur sa maison et tue trois de ses filles - Bessam (20 ans), Shahta (17 ans) et Aya (13 ans) - ainsi que sa nièce, Nour (17 ans)… Une tragédie vécue « en direct » par les nombreux téléspectateurs de cette chaîne.
Comme un symbole du massacre de Gaza, qui amènera le rapport Goldstone à dénoncer des « crimes de guerre », voire « contre l’Humanité ».
De cette épreuve terrible, le Dr Abuelaish a tiré un livre, « Je ne haïrai point. Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix ».
Après ce drame, le Dr Abuelaish finit par accepter l'offre de l'université de Toronto, qui avait déjà proposé de l'accueillir en 2008 après la mort de son épouse. Il y a déménagé avec ses cinq enfants survivants.
« Je n'ai pas émigré » explique-t-il dans une interview au journal Le Monde lors d’une première tournée début 2012. « Je déteste ce mot. Nous, Palestiniens, avons assez émigré comme ça. Nous avons perdu nos maisons, notre terre, c'est assez comme ça, assez. »
Le Dr Abuelaish sera à Montpellier le vendredi 16 novembre dans le cadre d’une tournée organisée par les éditions « J’ai lu » et l’AFPS.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité