Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 octobre 2012

Lettre d'un ami à une amie

images

Je ne pense pas délirer, mais en 1936, j'aurais été contre l'intervention de Hitler et Mussolini en Espagne; en 1941, j'aurais été contre l'intervention de Hitler en URSS, et pourtant Staline était un despote. J'étais contre l'intervention française puis américaine au Vietnam. J'étais contre l'intervention américaine en Iraq, mais je n'ai jamais soutenu Saddam Hussein.

Etre contre la guerre ne signifie pas qu'on est favorable un régime que l'impérialisme a désigné contre l'ennemi. C'est ce que disent toujours les tenants de la guerre. Quand j'étais opposé à la guerre d'Algérie, on m'accusait d'être "pour les fellaghas".

Je ne dis pas que tu délires, mais tu mets ta haine des mollahs au dessus de la paix. Le peuple iranien se libérera tout seul, et cela lui coûtera moins cher en souffrances que l'intervention américaine. Un révolutionnaire français disait à ceux qui ont déclaré la guerre en 1792, soi disant pour libérer les peuples de leurs tyrans: "Les peuples n'aiment pas les missionnaires casqués". Après 220 ans, il a encore raison.

La France n'a pas à décider qui est démocrate et qui ne l'est pas. Pourquoi ne fait-on pas la guerre au roi Saoud et pourtant il fait lapider les femmes adultères et couper la main aux voleurs? Parce qu'il est ami de l'impérialisme! Qui l'a accusé d'avoir noyé dans le sang le printemps arabe à Barhein? Personne. Qui accuse Israël de pratiquer des attentats ciblés et de maintenir depuis 45 ans la Palestine sous occupation militaire, malgré les multiples résolutions de l'ONU? Personne car Israël défend l'impérialisme. Malgré les multiples résolutions de l'ONU, l'impérialisme a soutenu l'apartheid, aidé l'Afrique du Sud à attaquer l'Angola. Les crimes de l'impérialisme sont multiples, c'est pour cette raison qu'a priori je me méfie de son humanisme et que je sais que ses interventions n'ont jamais pour but le bonheur des peuples. Rien que le fait qu'ils sont alliés aux djihadistes en Syrie devrait te questionner.

Oui, je continuerai à faire la guerre à l'OTAN. Parce que l'OTAN est un des cinq piliers du néolibéralisme. Parce que les pays occidentaux ont besoin de la guerre pour se sortir de la crise du capitalisme et que je ne veux pas de la 3e guerre mondiale. Pourtant, je n'ai aucun amour pour Assad, Poutine et Ahmadinejad.

Amitiés.

C. S.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité