1386601286

Réalisé par Ken Loach

Avec  : Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

Co-production britannique, française, belge, italienne

Synopsis et détails

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193360.html

Qui parmi nous savait que « La part des anges » était  la partie évaporée de l’alcool au cours de son vieillissement dans les chaix.? Et, c’est le prétexte à ce film empreint  de poésie et d’humour.

La rencontre de quatre  jeunes délinquents qui ont échappé à la prison mais qui sont assujettis aux travaux d’intérêt général, ne sombre pas  dans le tragique mais, tout au contraire, dans une cooperation marquée par le comique des situations et des dialogues qui donnent au film un rythme des plus réjouissant. Les jeunes acteurs sont parfaits et le rôle inattendu du vieux travailleur social  est un pied de nez  au pessimisme si souvent revendiqué.

Ce film a une fraîcheur absolument savoureuse et c'est un véritable plaisir que de vivre les aventures de ces jeunes qui suivent avec une jubilation, non dénuée de dangers, les méandres de l'art d'apprécier un bon whisky surtout quand celui-ci est mis aux enchères !

Niurka Règle