ecole-73cd1

Faites chauffer l’école

Auteur : Bernard Calabuig et José Tovar

Editeur : Syllepse, 2010

Les réformes de l’école s’ajoutent les unes aux autres depuis plus de trente ans. Mais depuis plusieurs décennies, le niveau de formation des jeunes ne progresse plus et, à certains égards, il régresse. Gauche comme droite au gouvernement sont en échec dans ce domaine. Le système éducatif est à bout de souffle. Des changements profonds sont devenus urgents : structures, modes de fonctionnement, programmes qui sont en déphasage complet avec les aspirations et les potentialités des jeunes et de la société d’aujourd’hui. Il faut que se développent la concertation pour la satisfaction des besoins éducatifs, pour les choix budgétaires et l’implication des jeunes scolarisés. Se fondant sur les acquis les plus novateurs des recherches en sciences de l’éducation qui montrent que tous les élèves peuvent réussir une scolarité de haut niveau, pourvu qu’on leur en donne les moyens, les auteurs proposent d’en finir avec l’école de la sélection telle qu’elle fonctionne, pour lui substituer un système d’école commune se donnant comme objectif premier l’acquisition par tous d’une culture commune ambitieuse, mieux en prise avec les évolutions culturelles, économiques et sociales de notre temps. (Editions syllepse)

Ce qui est intéressant c'est la démarche préconisée par les auteurs :

"bien au-delà du monde éducatif, tous les citoyens". Il faut en effet "penser le changement non comme le résultat de l'action volontariste de quelques décideurs politiques, mais comme le fruit d'une élaboration et d'une mise en oeuvre collective, impliquant tous les partenaires du système: enseignants, parents d'élèves, grands élèves, représentants du monde du travail, élus de tous niveaux institutionnels".

Un livre qui ouvre des perspectives de réfléxion mais qui laisse le champ  libre à une mise en oeuvre d'un système éducatif digne du XXIè siècle

N.R.