retour_de_Jim_Lamar

 

Le retour de Jim Lamar, Lionel Salaün – Liana Levi

Certes, c'est un premier roman, mais c'est surtout un roman magnifique.
Il semblerait, à lire le texte que l'auteur est habité par les lieux qui le traversent et tout autant par les personnages qu'il met en scène. Les seconds rôles jouant aussi leur partition pour mise en valeur de l'ensemble de l'architecture narrative. Car, Jim Lamar aussi bien que le jeune Billy qui sont les héros de l'histoire véhiculent, chacun à sa manière, l'aventure immobile qui font la force de ce roman d'aventures.
Jim Lamar est un ancien du Vietnam où il vécut le terrible enfermement au bord des méandres du Mékong et de la jungle de tous les dangers. Il y rencontre Butch, Sony et Chet, des amitiés fortes de leur altérité. Tous sont mots abandonnés dans un champ de ruines.
A son retour, Jim sillonne les Etats Unis, pour donner aux familles les dernières « nouvelle » des disparus. Plusieurs années passent.
Finalement, désirant se ressourcer dans la maison de son enfance, il retourne à Standford. Il y retrouve sa maison, sans ses parents qui le croyant mort dans les rizières n'ont pas survécu à leur chagrin. La maison a été vidée et les habitants qui ont participé au pillage sont ouvertement hostiles au retour de Jim Lamar.
La rencontre de Jim avec Billy ouvre une parenthèse essentielle dans son futur proche. Quant à Billy, il découvrira, auprès de son aîné, une magnifique leçon d'humanité qui forgera à jamais son regard sur le monde.
Le Mississipi, cher à Mar Twain et que Lionel Salaün renvoie à notre imaginaire dans un jeu d'ombre et de lumière, comme l'histoire, ici, narrée, faite d'irruptions dans la mémoire où l'homme et l'enfant tentent de construire un sens.
L'écriture est d'une densité qui force l'admiration; Elle semble épouser les méandres et la moiteur du fleuve mythique avec ses recoins, ses courbes.
A la fin, quand Jim Lamar quitte le pays, il garde en lui l'image du jeune adolescent qui l'a accompagné dans sa traversée du désert. Quant à Billy, Il aura grandi et sera prêt à affronter la vie riche de son expérience.

Un superbe roman initiatique.

Niurka Règle