Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 avril 2011

La barbarie qui vient...

Paul Ariès : la barbarie qui vient

Contre-Grenelle de l’environnement n°3


Par Drozerah

« Non, la planète ne souffre pas d’abord d’un manque de ressources mais d’un scandale politique, celui qui consiste à ne pas satisfaire en priorité les besoins fondamentaux. (…) L’essentiel n’est pas, en effet, l’opération de verdissement du capitalisme mais l’accentuation sans précédent du productivisme avec en ligne de mire, l’adaptation de la planète, de l’écologie, et si besoin, de l’humanité elle-même, aux besoins du productivisme, aux besoins du capitalisme.(…) Le système choisit la stratégie du chaos, ce qui lui permet de gouverner par la peur. Cela le conduit à imposer l’idée que la barbarie à venir serait inéluctable, ce qui lui permet également d’imposer des solutions d’austérité avec le FMI et DSK mais aussi des solutions autoritaires avec la remise en cause de la démocratie. (…) Ce projet a besoin d’une série de catastrophes pour cacher (…) cette barbarie qui vient. (…) La question n’est plus de savoir quelle terre nous léguerons à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons sur cette planète ravagée ! »

Paul Ariès Mp3 durée 9’44

Environs 600 personnes étaient présentes à Vaulx-en-Velin le samedi 2 avril 2011 pour suivre le déroulement du 3e Contre-Grenelle de l’environnement organisé par le journal La Décroissance intitulé « Décroissance ou Barbarie ».

Présent lors de cette rencontre, Passerellesud média libre diffusera prochainement une sélection d’interventions tenues à l’occasion de cette tribune de l’écologie politique réunie autour du courant d’idées de la décroissance (objection de croissance, anti-productivisme, transition écologique, écologie radicale).

En premier lieu, nous diffusons l’intervention de Paul Ariès. Politologue et écrivain, Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traitant de la mondialisation : malbouffe, sectes, agression publicitaire... Initiateur et responsable de rédaction du journal d’analyse politique le Sarkophage.


Pour citer cet article :

Drozerah, « Paul Ariès : la barbarie qui vient », Passerellesud.org, première diffusion le 13 avril 2011. ISSN : demande en cours. URL : http://passerellesud.org/Paul-Aries-la-barbarie-qui-vient.html



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité