9782755505641_V

NE SOYONS PAS DES ÉCOLOGISTES BENÊTS
Pour un protectionnisme écologique et social

Editions Fayard, Mille et une nuits

Aurélien Bernier, Michel Marchand et le M'PEP

Militants associatifs ou politiques, les écologistes benêts sont ceux qui voient le monde à travers la seule crise environnementale, en oubliant la crise sociale. Ceux qui défendent une écologie qui ne serait « ni de droite ni de gauche » (Daniel Cohn-Bendit). Ceux qui prétendent sauver les écosystèmes sans mettre fin au capitalisme (Yann Arthus Bertrand).
Pourtant, l’effondrement financier de 2008 aurait dû les réveiller… Eh bien non. Au contraire, ils défendent le capitalisme « vert », qui permet à l’ordre économique mondial de se faire une seconde jeunesse.
Nous ne devons pas nous laisser berner. C’est bien à une réorganisation politique qu’il faut œuvrer. Cela passe par des prises de position claires : contre l’OMC, pour un protectionnisme écologique et social à l’échelle des Etats, pour un nouvel internationalisme.

Ancien membre d’Attac, Aurélien Bernier a travaillé dix ans pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il collabore au Monde Diplomatique.

Michel Marchand travaille à l’Institut de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et est spécialiste des pollutions chimiques marines.

Le Mouvement politique d'éducation populaire rassemble des militants  ayant mené la bataille victorieuse du référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005 et qui veulent donner un débouché politique à leur engagement. www.m-pep.org.

En librairie le 25 août 2010

Service de presse
Marie Lafitte   
01 45 49 79 74  - 06 38 67 42 70
mlafitte@editions-fayard.fr