Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
12 août 2010

Paula T. une femme allemande, Christoph Hein

couv_1008

 

Paula T. une femme allemande, Christoph Hein -Metailié

 

Ce roman a la force d’une écriture qui porte magnifiquement le récit.

L’histoire est celle de Paula T. Tout serait assez banal, d’une certaine façon, : une enfance sous le joug autoritaire du père, une mère alcoolique, une sœur qui ne pense qu’à fuir l’univers familial, un frère accidenté…Paula trouve refuge dans ses pensées et dans la conscience aigue de son malheur.

Elle commence des études d’infirmière ce qui l’éloigne de l’enfermement familial, mais, sa passion pour la peinture et le dessin submerge tous ses désirs.

Elle se marie à Leipzig et passe, alors, le concours d’entrée aux beaux arts de Berlin qu’elle réussit. Début de fracture avec Hans, son mari, suivie de la naissance non désiré de sa fille. Cédant à la pression de son mari, Paula accepte de se séparer de sa fille, rendue à son père.

De façon sincère, même si la souffrance est là, elle se dit libérée. Elle va pouvoir s’adonner à plein temps à ses chères études.

Ce qu’elle cherche dans la peinture c’est rendre compte de sa perception très personnelle du monde qui l’entoure, ouvrir son art à une forme nouvelle, plus allusive, plus sombre aussi, et à l’opposé du conformisme de l’art officiel de la RDA qui veut l’art donne l’image du bonheur et de la joie de vivre.

Bien des obstacles vont surgir tout le long de son parcours. A commencer par son propre caractère. Paula T. est incorruptible, intransigeante avec les autres et avec elle-même, tendue vers le seul désir d’aboutir à l’expression de son art.

Grande solitude de cette femme qui attire par sa beauté et qui étonne par sa distance. Seules Kathy et Sibylle avec lesquelles elle partage une amitié forte et sincère sont à ses côtés avec la sincérité de leur mutuelle attirance.

Se modulant sans cesse entre le présent et le passé de son enfance, le rythme du récit a une tension qui garde le lecteur en éveil.

Lorsque le récit débute on apprend le décès de Paula T ? à Vendôme en France. Lorsqu’il se termine, Paula est dans l train quittant son pays pour une mort qu’elle s’est, sans doute, annoncée.

Tout repose sur une personnalité complexe, ambigu, une héroïne de notre temps anachronique. Et dérangeante.

Un très beau personnage. Un grand écrivain.


Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité