Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
18 juillet 2010

Matisse

MATISSE     PARLE                             

    Je défais dans mes mains toutes les chevelures
    Le jour a les couleurs que lui donnent mes mains
    Tout ce qu´enfle un soupir dans ma chambre est voilure
    Et le rève durable est mon regard demain
 

 

   
    Toute fleur d´être nue est semblables aux captives
    Qui font trembler les doigts par leur seule beauté
    J´attends je vois je songe et le ciel qui dérive
    Est simple devant moi comme une robe ôtée
   
    J´explique sans les mots le pas qui fait la ronde
    J´explique le pied nu qu´a le vent effacé
    J´explique sans mystère un moment de ce monde
    J´explique le soleil sur l´épaule pensée
   
    J´explique un dessin noir à la fenêtre ouverte
    J´explique les oiseaux les arbres les saisons
    J´explique le bonheur muet des plantes vertes
    J´explique le silence étrange des maisons

 

    J´explique infiniment l´ombre et la transparence
    J´explique le toucher des femmes leur éclat
    J´explique un firmament d´objets par différence
    J´explique le rapport des choses que voilà
   
    J´explique le parfum des formes passagères
    J´explique ce qui fait chanter le papier blanc
    J´explique ce qui fait qu´une feuille est légère
    Et les branches qui sont des bras un peu plus lents
   
    Je rends à la lumière un tribut de justice
    Immobile au milieu des malheurs de ce temps
    Je peins l´espoir des yeux afin qu´Henri Matisse
    Témoigne à l´avenir ce que l´homme en attend

Louis Aragon



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité