Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
26 janvier 2010

Tunisie et les Droits de l'Homme

2010012317544222

 De graves développements en Tunisie. Des menaces de mort proférées à l’encontre des défenseurs des droits humains

mis en ligne lundi 25 janvier 2010 par  jesusparis


Communiqué de presse - 10 janvier 2010 (traduit de l’arabe)

Les organisations arabes de défense des droits de l’homme signataires du présent communiqué expriment leur plus grande indignation et leur consternation au sujet des campagnes de diffamation et de calomnies qui ont visé récemment quelques noms célèbres parmi les défenseurs tunisiens, et à leur tête : Kamel Jendoubi Président du Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’homme, Sihem Ben Sedrine porte-parole du Conseil national pour les libertés, Mokhtar Trifi Président de la ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, Khemaïs Chammari ancien secrétaire général de la Ligue tunisienne et membre fondateur du comité du 18 octobre pour les droits et les libertés.

Ces campagnes orchestrées par des journaux de caniveau rétribués par les autorités tunisiennes qui en sont les instigateurs et les donneurs d’ordres, sont allés jusqu’à accuser les défenseurs des droits humains et les journalistes opposants Tunisiens, de collaboration et d’espionnage au profit d’Israël, et à adopter certaines formes perverses d’incitation au meurtre à leur encontre en les qualifiant de « collabos ». Ce qui équivaut à une sorte de « légitimation » des éventuels crimes.

De même que M. Slim Bagga, journaliste opposant tunisien résidant en France, s’est vu adresser une lettre de menace de mort émanant d’un palestinien non identifié habitant le Liban ( !) dans laquelle il a été qualifié de traître et d’agent d’Israël, consécutivement à sa collaboration à un livre qui a dénoncé le pouvoir politique grandissant de l’épouse du président Zine El Abidine Ben Ali, et l’accroissement de son influence dans les domaines économiques et financiers de l’État.

Tout en exprimant leur entière et indéfectible solidarité à l’égard des défenseurs tunisiens des droits de l’homme, les organisations signataires de la présente déclaration tiennent les autorités tunisiennes pour responsables desdites campagnes grotesques et vulgaires qui ne sont autres qu’un voile servant à dissimuler les innombrables sauvageries perpétrées par l’État policier tunisien — en particulier l’an dernier — à l’encontre des défenseurs des droits humains et tous ceux qui ont osé critiquer sa politique répressive. Ainsi, un nombre de plus en plus grand de défenseurs, de journalistes et d’opposants politiques indépendants, se sont transformés en de véritables cibles constantes aux agressions physiques et verbales humiliantes. Sans parler des détentions arbitraires, des procès fabriqués de toutes pièces, et de l’encerclement des domiciles et des lieux de travail des activistes politiques, des défenseurs humains, et des principales organisations indépendantes de défense des droits de l’homme.

Les organisations signataires appellent les autorités tunisiennes à prendre, avec effet immédiat, les mesures permettant l’arrêt desdites campagnes, qui constituent un manquement à la fois grave et flagrant à la déontologie journalistique et à l’essence de la liberté d’expression. Laquelle liberté n’autorise guère la diffamation et l’atteinte à l’honneur, non plus l’étiquetage de traîtrise ou l’atteinte à la dignité. De même qu’il leur est demandé de mettre un terme définitif à toutes les formes de harcèlement infligé aux défenseurs des droits humains et à leurs organisations.

Nous sollicitons, en outre, avec insistance les organes chargés de la protection des droits de l’homme auprès des Nations unies, et à leur tête le rapporteur spécial chargé de la protection des défenseurs des droits de l’homme, à prendre toutes les mesures nécessaires permettant l’arrêt des campagnes de diffamations et de calomnies visant à légitimer les agressions physiques à l’encontre des défenseurs des droits humains en Tunisie.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité