Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 décembre 2009

La femmes de midi, Julia Franck


get_photo


La femmes de midi
, Julia Franck -Flammarion

C’est out d’abord, un roman d’une écriture dense où chaque mot pèse. C’est une introspection subtile d’un personnage complexe dont l’expression mêle, tout à la fois, force de caractère, sensibilité et grande lucidité qui confine souvent à la douleur. Une sorte de fiction autobiographique dans la tourmente de l’Histoire.

Hélène et sa famille vivent à Bautzen, une petite ville en Allemagne. Ses parents sont “métissés”, puisque le père est de famille protestante et la mère de famille juive. Cette dernière qui rejette Hélène a sombré dans la folie, suite aux décès successifs de es fils.; Quant au père, il revient amputé de la première guerre, sans avoir combattu. Il y a aussi Martha pour laquelle Hélène éprouve plus que de l’affectio, de l’amour tout simplement.

Les années folles vécues chez l’extravagante tante Fanny, la montée du national-socialisme qui finit par triompher et l’accès de Hitler au pouvoir sont le fond historique du récit. La propagande conquiert les esprits. Les lois antijuives passent comme une lettre à la Poste.

Hélène, Martha, Léontine, les belles figures féminines du livre survuvent. Leur destin se sépare, se retrouve. L’homosexuialité s’y décrit comme une évidence.

Hélène a connu un seul et grand amour avec Carl, mort accidentellement,  un jeune homme délicat qui aimait la philosophie et la poésie. Son mariage avec le jeune ingénieur Willhelm fut un fiasco. Elle changea d’identité et son nom de naissance fut aryanisé. Hélène Würsich devint Alice Sehmisch. Un dédoublement difficile. La jeune femme finit par abandonner son fils Peter à la gare parmi une foule qui fuyait cette partie de l’Allemagne qui deviendra la RDA. Fut-ce la seule raison ? L’histoire ne nous le dit pas. Des années plus tard, lorsqu’elle voulut rendre visite à son fils, celui-ci refusa de la rencontrer.

Difficile de résumer ce roman d’un réalisme touché par l’étrangeté d’une situation complexe et conté par un personnage hors du commun  qui hésite entre la vie et l’abandon de la vie.  Finalement, c’est toujours la vie qui triomphe laissant des cicatrices profondes . Une vie bafouée mais assumée.

Un texte magnifique, dur, émouvant qui laisse le lecteur sans voix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité