Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
6 novembre 2009

Kalachnikov blues, Sunjata

show_image_in_imgtag

Kalachnikov blues, Sunjata -Vents d’ailleurs

La scène inaugurale du livre s’ouvre sur la biographie extravagante de  Logodoré Doré, dit Doré Dynamite qui sévissait dans le pays du Pont de liane et essayait de maintenir un ordre public précaire, dans cet Etat de non-droit.

La tâche était rude pour cet ancien champion olympique devenu de gré et de force commissaire à N’zérékolé, bourgade commerçante au cœur de la Guinée. Pas un tendre, non, mais juste et patriote, même si la patrie le laissait en uniforme aux boutons manquants et avait oublié de le payer depuis plus de deux ans. Quand on lui demanda si la vie était belle, il répondit :  Ouais elle est belle...Mais visiblement elle sort avec quelqu’un d’autre !

Et nous assistons au miroir brisé , éclaté, déraciné d’une Guinée en proie à la     débrouille, au sauve qui peut et qui voit pousser les petits malfrats comme des graines semées par la violence de l’Histoire.

Et puis, dans une seconde partie, le récit bascule de façon concomitante mais dans un autre espace. Là nous sommes en France et les choses s’organisent autour de délinquants d’une autre trempe, financiarisés et technologues. Et ça, ça change la donne : trafics d’armes, trafics d’argent, soudoiement des personnes. Tout ce beau monde joue un drôle de jeu dans une complicité qui ne connaît pas les frontières. Il s’agit pour l’heure de fomenter un coup d’état, en Guinée. Opération “kalachnikov blues”. La Françafrique est aux commandes...

Le livre de Sunjata  est une petite pépite d’impertinence, de lucidité et d’humour. Le traitement narratif très imagé et empruntant largement à un français nourri par la culture venue d’Afrique est d’une vivacité qui laisse abasourdi par l’audace des images et le ton désinvolte qui cache une réelle inquiétude sur le devenir du pays.

La fin digne d’un western où le bon terrasse le méchant est fulgurante et rend un hommage indirect à la sagesse populaire, à son courage et à sa créativité.

Un polar qui ouvre à des lectures multiples . On ne peut que souhaiter à ce nouveau venu en littérature de nous offrir de nouveaux textes avec cette verve si particulière.

Niurka Règle


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité