Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 août 2009

Miroirs tragiques du fait divers

9782070356300

Petit éloge des faits divers, Didier Daeninckx -Gallimard Folio

Pour faire court et incisif, les cinq nouvelles qui composent “ce petit éloge des faits divers” sont autant d’entrées dans l’histoire, la petite et la grande.

Le fait colonial dans “Prise de tête”, aux eaux troubles d’une police abjecte dans “Douche franche”, nous faisons face aux récits traités au scalpel par la plume de Didier  Daeninckx.

Les récits ainsi posés tiennent à la fois du journalisme et du roman. Mais ce qui frappe dans les choix ainsi portés par l’écriture, c’est le refus de la dépolitisation du fait divers tel qu’elle s’exerce dans nos médias.  En effet, il y a un dévoiement de fait du fait divers dans dans ce qui est recherché : la peur et le compassionnel.

Ici, il s’agit tout à la fois de nous révéler les aspects obscurs de le la vie humaine (Loto stoppeur), mais également de nous renvoyer (Je touche du bois) le miroir dégradé de notre société.

Inutile de dire que la maîtrise narrative est au rendez-vous de ces petites morts sans importance mais hautement symboliques de nos sociétés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité