Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
11 juillet 2009

Journal intime d’un marchand de canons, Philippe Vasset -Fayard

9782213642833_V

Nous sommes face à u roman très abouti. Il y est question, évidemment de marchands de canons dont le métier consiste à gérer les affaires avec la maîtrise du parfait commercial; Seulement, là, il faut quelques qualités supplémentaires : savoir faire, sens de l’intrigue, disponibilité, mobilité, prestance, sens de l’adaptation, goût du risque.

Le “je” du roman vit la chose comme une aventure qui n’est autre que l’aventure de la vie. Sujet romanesque  qui se déploie dans le rêve délibéré du narrateur : marchand de canons vécu comme une mise en abîme d’un destin hors norme.

Seulement la projection est affadie par un réel moins stupéfiant : entre hôtels, aéroports, salles de réunions, breaftings et débreaftings, un métier presque aussi trivial qu’un commercial vendant TGV, airbus et autres métros.

Pourtant, vendre des missiles installe le héros à un autre degré de jouissance. Et on assiste ébahi au ballet névrotique d’un agent commercial as comme les autres qui de manière quasi virtuelle se déplace dans un univers complètement déconnecté de la société. mêlant les activités d’espionnage avec leur s lots de trahisons et de revirements pas toujours confortables.

Finalement notre héros sera rattrapé par le réel et nous assistons, alors, à sa fuite en avant et sans doute à quelque chose qui rend, enfin,  le personnage  plus humain,  avec ses premiers doutes et son premier désarroi. Le journal s'achève à l'instant de ce vacillement.

Il est évident que Philippe Vasset a une bonne connaissance de ce milieu très spécial. Mais cela ne suffit pas pour écrire un bon roman. Et celui-ci est excellent

Niurka Règle

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour moi, ce livre est une véritable escroquerie.<br /> Que Kadhafi soit de retour en grâce a cause du marche qu’ il représente, que les marchands sont des commerciaux avant tout, que ce narrateur passe tout son temps a nous décrire ses états d âme dont on a rien a faire mais grâce auxquels il arrive a écrire un nombre suffisant de pages pour faire un livre, tout confère a donner a ce livre une impression de bouffonnerie.<br /> On aurait certainement été plus intéressé par le syncrétisme entre la fabrication et la vente de drogue, l exploitation de l or des mines ou du diamant avec la vente d armes. Bauer, jacquard, Adler, et bien d autres ont fait beaucoup mieux. Rien que des états d âmes à propos d un personnage, insipide, translucide, et très banal.
Répondre
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité