Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
6 avril 2009

La vie d'un homme

M


La vie d’un homme, Andreï Makine -Seuil

C’est un roman russe. C’est un roman français. C’est un roman magnifique.
Au début du récit, la jeune Léa quitte Choutov. Encore un échec dans la vie de l’écrivain déclinant qui n’arrive pas à se fondre dans les canons de la littérature en vogue à Paris.
Dissident de ce que fut l’ex-Union Soviétique, il est dérouté dans son pays d’accueil. Il décide, suite au départ de Léa, de retourner à Saint-Petersbourg et y rencontrer une ancienne amie, iana. Il découvre une ville bouleversée par la frénésie de la modernité, une énergie débridée, avide. Iana est propriétaire d’un grand hôtel et emménage dans un vaste appartement communautaire. Voltsky, dernier habitant des lieux, doit rejoindre, le lendemain,  une maison de retraite quelque part en banlieue.
Resté dans l’appartement déserté, Choutov aperçoit, par l’entrebâillement d’une porte, le vieillard ,un livre à la main. Il pénètre dans la chambre.
Alors, Voltsky, qui s’est enfermé dans un mutisme total, depuis bien longtemps, se raconte. On assiste, alors, au récit d’un homme extra-ordinaire, sans qu’il le sache, sans que quiconque le sache. Le siège de Leningrad est le théâtre morbide de la folie des hommes et le camp où il sera envoyé, plus tard, sera un autre théâtre de la sombre histoire humaine. Seuls seront sublimés sa passion pour le chant et son amour pour Mila, jamais altéré, et magnifié par la rigueur de la vie. qu’ils ont partagée  De retour du camp, Voltsky ne se reconnaît plus dans un monde devenu totalement étranger. Quant à Mila, elle ne reviendra pas.
Choutov écoute. Lui-même où en est-il ? Qui est-il ? Ni de France, ni de Russie, seulement du passé, de ce passé honni mais qui est, malgré tout, le sien.
Une narration admirable qui vous projette dans le chaos d’une vie d’homme, s’il en est, et dans le tumulte de l’Histoire dans une merveilleuse musicalité textuelle .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pourquoi pas ? Le blog de Niurka R.
  • Le blog s'ouvre sur les questions touchant à l'évolution mondiale intégrant diverses contributions : l''art, la littérature, et de façon générale, la culture qui interprètent le monde et font partie de ma façon d'appréhender le fait humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité